Pourquoi choisir Oracle db ?

Pourquoi choisir Oracle db ?

Au 21e siècle, les bases de données des entreprises sont devenues aussi précieuses que leur département commercial. L’un ne va plus sans l’autre, et pour garantir une pérennité dans le temps, voici pourquoi il faut opter pour Oracle db.

Parce que Oracle db va continuer d’évoluer  

Oracle db est un système de gestion de base de données (SGBD) qui a été créé par Oracle Corporation lors de la fin des années 70. À l’époque appelée Software Development Laboratories, la société avait déjà pour but de d’abord faciliter, pour ensuite devenir indispensable à la vie d’une entreprise.

Pour assurer la pérennité de Oracle db, ses développeurs ont fait en sorte de la faire constamment évoluer pour remplir les besoins du marché au fil du temps. Mises à jour et nouvelles fonctionnalités, Oracle db a toujours su se démarquer. D’ailleurs le produit est devenu un système de gestion de base de données relationnel-objet (SGBDRO), et ce, depuis sa version 8.

Aujourd’hui, la dernière version de ce système de gestion de données est 12.2 qui a vu le jour en septembre 2016. Pour remplir les besoins de tous ses prospects, Oracle db est présenté sur le marché en trois différentes éditions. L’édition entreprise qui ne néglige aucune fonctionnalité et les éditions standard et standard one qui sont plus limitées, et donc moins chères que la première. Le logiciel peut également être acquis gratuitement, mais certaines de ses importantes fonctionnalités devront être achetées pour le compléter, comme Advanced Security, Data Mining, OLAP…

Oracle db n’est donc pas sur le point de disparaître du marché à l’image de certains de ses concurrents. Tout au contraire, si un tel système est bien acquis et maîtrisé, il permet une gestion des données optimale et cela pour toute la durée de vie de l’entreprise.

Pour les fonctionnalités de Oracle db

Oracle db n’est forcément pas le système le plus simple à manier. Il faut qu’il soit maîtrisé par des professionnels et ce, notamment à cause de ses nombreuses fonctionnalités qui permettent à l’utilisateur d’avoir de meilleurs résultats. Oracle db n’est donc pas qu’une simple plateforme qui ne sert qu’à stocker des informations. C’est un véritable espace de travail complet, grâce à ses programmes, logiciels et applications.

Oracle db a 5 composantes majeures qui sont les outils de prise de décision, les outils de communication, d’administration, de développement et de génie logiciel.

Pour une gestion optimale de l’administration avec Oracle db il faut à titre d’exemple bien manier différents logiciels et outils comme le Network Manager, Oracle Entreprise Manager ou encore Oracle Manager (SQL/DBA).

Pour permettre à ses clients de bien profiter de tous les avantages de son produit, Oracle met à leur disposition des applications qui « facilitent la vie » et qui permettent de faire des programmations ou des personnalisations bien particulières. Oracle reports et Oracle Graphics permettent de faire le point sur les différents états de l’entreprise (Financier, Ressources humaines), et de créer des graphiques dynamiques qui permettent de mettre à disposition des statistiques en temps réel. En plus de ses avantages qualitatifs, Oracle db peut vanter sa gratuité. En effet, vers la fin de 2005, une version totalement gratuite de la BDD a été mise sur le marché. « Oracle db Express Edition » est une version 10g standard Edition One, qui reste néanmoins fortement limitée. Surtout qu’en 2011, la taille totale de la base a été limitée à 4 Go (Hors système, temporaire, segments d’annulation et autres fichiers). La SGA est forcée de rester dans la limite de 1 Go, donc c’est un unique processeur qui sera utilisé sur les machines qui ont l’habitude de tourner grâce à plusieurs.

Avec la version gratuite, Oracle ne donne qu’un « avant-goût » de ce que Oracle db est capable d’offrir à ses utilisateurs, pour titiller la curiosité des futurs prospects qui par le biais de la gratuité, auront testé les capacités (même limitées) de la Oracle db avant de payer le prix de la version complète, et éventuellement des extensions et autres logiciels qui vont avec.

Avantages de la Oracle db

Oracle db est la BDD préférée des entreprises pour de multiples raisons. Sa version gratuite permet de tester ses capacités bien qu’elles soient limitées, mais le détail qui fait pencher la balance vers Oracle db à chaque fois qu’un prospect a le choix entre plusieurs bases de données, c’est bien la réputation de fiabilité. Son unicité, la simplicité de ses outils, logiciels et programmes font de Oracle db la star des BDD, mais c’est surtout sa façon de perdurer au sein du marché qui fait que l’utilisateur ressente ce sentiment de confiance.

Alors que plusieurs de ses concurrents disparaissaient au fil des années et de l’avancée technologique, Oracle innovait ses produits et les simplifiait. Résultat, un rapport qualité/prix imbattable et une grande capacité de stockage et de traitement de données de façon optimales. Une telle base de données permet donc aux entreprises de mieux cibler ses prospects. L’alternative du Cloud et la possibilité d’y migrer fait aussi partie des plus grands avantages de Oracle db qui se détache de ses concurrents avec sa grande capacité de compression des données.

D’ailleurs la BDD peut être utilisée en cas de besoin d’optimisation de l’utilisation de la mémoire ou encore en cas de besoin de grandes performances sur les traitements des données et informations. D’ailleurs, plusieurs entreprises ayant une problématique de sécurité optent pour la Oracle db pour sa fiabilité et expérience dans ce domaine.

Ces deux derniers points font que cette base de données soit la mieux réputée du marché malgré la concurrence. Le temps a donné raison à ses développeurs, car dans le passé, il y a eu un très grand nombre de SGBD dans le passé mais combien sont arrivés à tenir jusqu’en 2019 ? Les changements qu’a connu le marché et les besoins ont fait apparaître la base de données la plus performante et surtout, la plus utile car en plus d’être une BDD qui donne le choix entre une installation automatique ou 100% manuelle, Oracle db a toujours su prendre en charge plusieurs plates-formes.

Depuis mai 2006, les plates-formes suivantes sont prises en charge (Oracle 10h Realease 2) :

 

  • HPUX Itanium
  • HPUX PA-RISC
  • Linux Itanium
  • Linux Power5
  • Linux x86_64 (Opteron / EM64T)
  • Linux 32bits
  • Windows Itanium
  • Windows x86_64 (Opteron / EM64T)
  • Windows 32bits
  • Solaris SPARC64
  • Solaris x86-64
  • IBM AIX5L
  • IBM z/OS (OS/390)

Depuis février 2012, les plates-formes prises en charges (Oracle 11g Release 2) sont les suivantes :

 

  • HPUX Itanium
  • HPUX PA-RISC
  • Linux x86_64 (Opteron / EM64T)
  • Linux 32bits
  • Windows x86_64 (Opteron / EM64T)
  • Windows 32bits
  • Solaris SPARC64
  • Solaris x86-64
  • IBM AIX5L
  • IBM z/OS (OS/390)

Alors que depuis juillet 2013 et l’apparition d’Oracle 12c Release 1, les plates-formes prises en charge sont :

 

  • Linux x86_64
  • Solaris SPARC64
  • Solaris x86-64
  • Windows x86_64

Ainsi, Oracle db prouve que c’est une BDD capable de s’adapter à tous les cadres spatio-temporels, et qu’elle n’est pas prête d’abandonner sa place de numéro 1 sur le marché.

 

MEDTECH

Le Groupe MEDTECH compte parmi les leaders nationaux en Conseil, Ingénierie et Services dans les Technologies de l’Information. Il est le résultat de 30 ans de développement et d’anticipation de l’industrie des NTIC au Maroc.
Le Groupe Medtech, c’est entre autres aujourd’hui une expertise reconnue par les leaders mondiaux des technologies de l’information, un acteur majeur des projets IT de l’Administration Marocaine et une présence au cœur des SI des principales institutions financières du pays.

Contactez-nous

Adresse : 74, Bd Abdelmoumen
20340 Casablanca

 

 

Mail : contact@medtech.ma

 

 

Tel : +212 (0) 522 77 56 00

 

 

Fax : +212 (0) 522 98 75 05

 

 

Newsletter