Les Assises de l’AUSIM, une perspective d’avenir
Le stand de Medtech group aux assises de l’AUSIM qui ont lieu à Marrakech en octobre dernier était l’un des plus convoités. Quels étaient les buts de notre entreprise lors cette 5e édition du plus grand rassemblement des DSI et cadres des SI au Maroc ? Eléments de réponse.
L’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc (AUSIM) est une association à but non lucratif qui œuvre depuis 25 ans pour développer et surtout vulgariser l’usage des technologies de l’information
(TIC) au Maroc.
Ainsi, l’association a tenu ses cinquièmes assises du 24 au 26 octobre dernier à Marrakech. Cet événement, qui rassemble la majorité des directeurs des services informatiques ou/et d’information et des cadres des SI
du Maroc, vient confirmer les efforts de l’association pour l’accélération digitale dans les deux secteurs (privé et public).
L’objectif principal des assises est l’échange d’expérience et d’informations d’ordre technique, scientifique ou même culturel entre les adhérents par le biais de rencontres b2b/b2c et autres tables rondes et
diverses discussions. Dans le cadre de la normalisation des échanges entre acteurs économiques et la promotion de l’intégration et l’utilisation des NTIC, le groupe MEDTECH n’a pas manqué l’occasion de faire valoir son travail et ses perspectives d’avenir aux assises, avec la participation de 30 de ses cadres et
commerciaux.
Objectifs de la participation de MEDTECH aux assises de l’AUSIM
En tant qu’entreprise phare dans le secteur informatique du Royaume, MEDTECH a essayé d’apporter l’expérience et le savoir-faire de ses filiales à tous les participants aux assises de l’AUSIM.
Les filiales du groupe MEDTECH étaient présentes avec leurs cadres respectifs, et cela n’a pas empêché le stand d’avoir une organisation et un dispatching de tâches irréprochables. La bonne gestion et l’ambiance du
stand sont les clefs du succès dans ce genre d’événements dans le but d’attirer un maximum de participants.
Car au-delà de l’aspect commercial de la participation aux assises de l’AUSIM, les échanges avec des DSI et autres cadres des SI permettent à ces derniers de découvrir la complémentarité de nos filiales.
MEDTECH, le meilleur accompagnateur de votre transformation digitale
Avec l’avènement d’Internet et son développement rapide, les entreprises sont aujourd’hui dans l’obligation de suivre la voie de la transformation digitale pour optimiser leurs revenus et surtout rester en vie
sur un marché qui se digitalise très vite. En 2016, le président de l’AUSIM, Mohammed Saad, confiait au magazine CIOMag que :
« L’Association a mis en place une feuille de route sur deux ans pour explorer l’échiquier IT international en terme d’innovations et de nouveautés. Et propose à ses adhérents, mais aussi à l’écosystème, des tribunes pour débattre, ainsi que des articles et des recherches ».
Deux ans plus tard, c’est l’heure des bilans pour les sociétés et autres organismes qui ont entrepris le pas vers la transformation digitale. A l’occasion de l’une des « tribunes de débats et d’échanges » dont parlait Mohammed Saad en 2016 (5e édition des assises de l’AUSIM) les composantes du secteur de l’informatique se sont
retrouvées pour entrevoir un avenir meilleur.
Les DSI et les responsables IT n’hésitent pas à apporter leurs expériences et visions afin de pousser les partenaires à se surpasser. D’ailleurs plusieurs contacts crées lors des assises se sont rendus
compte que MEDTECH est l’accompagnateur idéal pour leur transformation digitale, car le groupe compte 16 filiales complémentaires qui peuvent totalement accompagner les entreprises et autres organismes dans ce virage décisif pour perdurer sur le marché.
Voici nos filiales qui ont participé à la 5e édition des assises de l’AUSIM :
– OMNIDATA
– OBS
– OMNISHORE
-OMNIACADEMY
– DDM
– NCRM
– FORUM
– AEBDM
– Editinfo
– Uniforce
– Dial Technologies
Visibilité et notoriété
Sur le marché IT, MEDTECH a une notoriété à garder, voire à peaufiner. Plusieurs sont ceux qui croient que le groupe ne compte qu’une seule activité et se spécialise dans la gestion des bases de données. Or, ce n’est
pas le cas. La 5e édition des assises de l’AUSIM était une occasion de faire le point avec les clients.
Pour une bonne visibilité, nos filiales n’ont pas hésité à exhiber quelques nouveaux projets sous les yeux curieux des visiteurs du stand. A titre d’exemple DIAL TECHNOLOGIE a fait valoir son avancement dans le domaine
de l’intelligence artificielle (IA). En présentant son projet de reconnaissance vocale en Darija, DIAL a étonné la présence et a fait parler d’elle, sans pour autant se détacher de MEDTECH.
Zouhair Lakhdissi, le directeur général de Dial Technologie estime que la participation à ce genre d’événement est devenue obligatoire.
« C’est un rendez-vous annuel que se donnent les DSI et les responsables IT pour échanger et faire le point sur l’état d’avancement du secteur. On a parlé avec nos clients de plusieurs acquis et nouveautés comme l’intelligence artificielle, reconnaissance vocale en darija, les démos AR/ VR, la formation à partir de nos propres technologies, les solutions d’audit… »
Zouheir Lakhdissi a néanmoins souligné un objectif particulier.
« On devait être là pour notre visibilité, prouver que le groupe se transforme et montrer notre nouvelle dynamique de travail, l’image sur le marché doit être revue car plusieurs clients ignorent ce que fait MEDTECH exactement. Prouver que les filiales sont diversifiées pour répondre aux différents besoins du marché »
Dans ce cadre et pour faire valoir ses différents services et solutions, Zouheir Lakhdissi nous déclare que:
« MEDTECH a organisé un atelier avec la participation de 50 personnes, lors duquel plusieurs sujets ont été discutés et étudiés comme la Data, la sécurité et l’innovation. »
MEDTECH se devait d’être aux assises de l’AUSIM pour prouver que le groupe se transforme et montrer cette nouvelle dynamique de travail qui servira à soigner l’image du groupe sur le marché. Car aujourd’hui, plusieurs
potentiels clients ignorent que le groupe compte plus de 10 filiales diversifiées pour répondre aux besoins.
Dans ce sens, notre groupe était un Sponsor Gold de la 5e édition des assises de l’AUSIM. MEDTECH pour a été le premier groupe à réserver une place pour son stand. Une position d’initiateur qui a permis à nos représentants d’avoir droit à un stand avec un emplacement stratégique.
A l’entrée, le premier stand que les visiteurs apercevaient était celui de MEDTECH. D’ailleurs ils n’hésitaient pas à venir demander des informations au sujet du groupe, où de ses cadres qui ont une réputation
indéniable dans le secteur.
Au total, plus de 700 visiteurs sont passés par le stand MEDTECH car sur les 3 jours, nos équipes ont enregistré pas moins de 650 inscriptions qui ont mené à 70 leads dont presque la moitié est qualifiée.
Au-delà de la notoriété et la visibilité, c’est aussi le volet commercial qui intéresse dans ce genre d’évènement. Ainsi, MEDTECH a mis en œuvre tous les moyens pour faire de cette 5e édition des assises de l’AUSIM, un événement réussi et rentable.
Les retombées d’un tel rendez-vous sont généralement ressenties tout au long de l’année qui suivra. Les cadres et représentants de MEDTECH ont donné une nouvelle image et surtout une identité au groupe.
En présentant divers produits et services, et même formations, le groupe MEDTECH
fait valoir la complémentarité des solutions proposées par ses filiales.
Et parce que vendre n’est jamais assez, le groupe s’engage à former grâce à sa filiale OMNIACADEMY. En proposant des formations agrées par IBM ou encore Oracle University, OMNIACADEMY s’assure de répondre aux demandes du secteur.
Ezzohra El Mouatani, responsable de la formation au sein de la filiale nous confie que:
« L’un des buts de la participation à l’AUSIM est de montrer qu’on est en train de digitaliser les contenus de formation dans le cadre de la conduite du changement, et que nous créons des cours sous formats de capsules de formation et d’information. »
Synergie et rapprochement des filiales
La 5e édition des assises de l’AUSIM a fait un grand bien au groupe MEDTECH, mais pas seulement sur le plan commercial. En interne, la majorité des cadres qui ont été présents à Marrakech du 24 au 26
octobre dernier considèrent que cette édition a permis aux différentes composantes du groupe de se souder.
En faisant preuve d’un esprit de groupe exemplaire, les différents représentants des filiales se sont complétés en montrant un grand professionnalisme dans la présentation des produits. Pourtant, ce sont 11 filiales du groupe MEDTECH qui ont fait le déplacement à Marrakech dans le cadre de cet événement.
Ce sentiment de dissociation des filiales s’est évaporé pour offrir au groupe une plus grande visibilité et surtout, continuer de lui bâtir son identité. Si plusieurs composantes ignorent ce qu’apporte MEDTECH au
secteur informatique, de tels événements sont des occasions pour « déflouter » l’image de l’entreprise sur le marché, mais surtout une opportunité pour toutes les filiales de se connaître et travailler ensemble
dans le même but.
Le fait d’impliquer la majorité des filiales et ses composantes derrière un seul but commun a créé une cohésion tant recherchée par MEDTECH. La complémentarité des filiales est un levier important dans le développement de notre groupe. L’apport humain a été fortement ressenti, par les visiteurs de ces assises.
Ezzohra El Mouatani, responsable de la formation au sein de la filiale OMNIACADEMY confirme ces propos:
« Nous avons été agréablement surpris de voir comment les différentes filiales du groupe se sont serrées les coudes derrière un objectif commun. Les différentes composantes ont commencé à développer un sentiment d’appartenance qui va peut-être révolutionner l’avenir de cette entreprise»
Sur le point commercial, la cohésion entre les filiales a été ressentie. Entre commerciaux de différentes filiales, les « Medtechkers » échangeaient les coordonnés des éventuels clients
pour répondre à leurs besoins.
A ce propos, Amina Khelil, la directrice commerciale et marketing de Dial Technologies confie que:
« C’est bien la première fois qu’on a véritablement ressenti une synergie entre les départements commerciaux des différentes filiales. L’objectif était tracé, et au-delà des leads recherchés, on se devait de montrer qu’on pouvait travailler en équipe, pour le bien du groupe ».
Pour devenir une référence, et changer les idées reçues sur MEDTECH, les différentes composantes n’ont pas économisé leurs efforts. Comme nous le précise, Marouane Louah, le directeur business et développement de la
filiale OMNISHORE.
« On y est allé pour les contacts et l’environnement, la particularité de cette année c’est le travail de groupe entre commerciaux et différents directeurs qu’on a fait valoir. On a tous œuvré pour le groupe MEDTECH ».
Des efforts de tout un groupe donc pour réussir à dignement représenter MEDTECH lors du rassemblement annuel de la majorité des directeurs des services informatiques ou/et d’information et des cadres des SI du Maroc.
Les MEDTECHKERS ont véritablement conquis la présence avec leur professionnalisme et dévouement tout au long de cette 5e édition des assises de l’AUSIM qui s’est tenue à Marrakech. Mission accomplie
avec brio !