Oracle 11g: ses avantages et ses (petits) inconvénients
Le développement de la technologie et d’’internet ont influencé le cours du fonctionnement des entreprises dans le monde. Plus personne ne pourra travailler et produire des résultats sans stocker, utiliser et gérer les données. Ces données sont très importantes parce que leur maîtrise permet à l’entreprise ou au particulier de multiplier ses gains et de faire plus d’impact. Oracle Database 11g est l’un des systèmes de gestion de base de données les plus performants au monde que toute entreprise devrait avoir. De quoi s’agit-il et comment l’utiliser ?
Oracle et ses mises à jour
Créée depuis 1977 et ayant changé plusieurs fois de nom au cours de son existence, la société américaine Oracle a mis sur le marché un système de gestion de données qui a commencé par la version 2 pour des raisons de marketing. Au fil du temps, de nombreuses mises à jour ont pris place afin de nous permettre d’avoir l’une des dernières versions lancées par l’entreprise américaine.
Oracle 11g (release 2) qui intègre de nouvelles applications et fonctionnalité par rapport à ses prédécesseurs est écrit en langage C et est disponible sur plusieurs plateformes matérielles comme Linux, AIX, HP/UX… Cette version comprend plusieurs fonctionnalités qui permettent à l’entreprise de faire une bonne utilisation de ses données, de faire des prévisions statistiques et même de prendre des décisions pour ne citer que ceux-là. Il existe deux versions de l’Oracle 11g, la version gratuite et celle payante. L’édition Express gratuite d’Oracle 11g est disponible en version Bêta sur différentes plateformes. Elle est limitée à 11Go de données et à 1Go de mémoire vive. Elle permet aux entreprises de tester le produit et même de personnaliser leurs applications sans investir dans l’obtention des licences. Toutefois, cette édition ne contient pas les fonctionnalités haut de gamme de la marque. La version payante Oracle 11g (release 2) est par contre complète et intègre toutes les fonctionnalités importantes et nouvelles de la mise à jour. Cependant, il faudra payer pour obtenir les licences et aussi pour certaines fonctionnalités qui doivent l’être à coup sûr. Ce sytème de gestion de données sgbd est une véritable innovation et permet aux entreprises d’obtenir de meilleurs résultats.
Installation de l’Oracle 11g
L’installation de ce système de données se fait en fonction de la plateforme sur laquelle elle doit être installée. Elle dépend aussi de l’édition que vous voulez installer. Par exemple, si vous désirez l’édition Express sur votre terminal, assurez-vous de vous connecter en tant qu’administrateur ou d’avoir accès au root. Une fois que c’est fait, vous trouverez le fichier à télécharger sur le site de l’entreprise. Une fois que vous avez téléchargé le fichier, vous pourrez l’exécuter sur votre machine en cliquant dessus. Suivez toutes les instructions et configurez la base de données en mettant vos identifiants. Une fois que l’installation est terminée, la base de données devra être opérationnelle. En fonction du terminal que vous utilisez et du logiciel d’exploitation, la configuration sera différente, ainsi que l’installation. Si vous ne savez pas vous y prendre, vous pourrez suivre des tutoriels sur Internet qui vous permettront de le faire ou de faire appel à un professionnel.
Avantages de l’Oracle Database 11g
Oracle 11g est un système de gestion de données professionnel qui vous permet d’optimiser vos résultats. Premièrement, c’est un logiciel avec des caractéristiques innovantes et particulières que vous pourrez personnaliser en fonction de vos besoins. Il vous permettra de créer des bases de données personnalisées en fonction de vos différentes tâches. En plus, c’est un système qui vous permet d’enregistrer d’importants volumes de données, de la manipuler et de les utiliser afin de définir des stratégies marketing pour vos produits et services. Avec les langages informatiques que vous pourrez utiliser avec ce logiciel, vous avez un champ varié d’opérations. En outre, il pourra vous permettre d’analyser et d’interpréter des données statistiques. Oracle 11g est dotée d’une application du nom de data mining qui vous permet de faire des extractions de données et d’établir des relations entre elles. Des relations que vous ne pourriez pas faire juste par des analyses. C’est aussi un logiciel d’administration qui vous permettra de gérer tous les aspects quantitatif de votre entreprise.
Inconvénients de l’Oracle 11g
Même si Oracle 11g est un logiciel performant, il existe certains inconvénients à considérer avant son achat. Le premier est relatif au prix du produit et des différents coûts annexes. Par exemple, la licence devra être achetée pour chacune des machines que vous voulez utiliser dans votre entreprise. Ce qui veut dire que si vous avez 5 machines, vous devez acheter une licence pour chaque machine avant de pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités. L’existence de packages payants peut également décourager. La complexité du logiciel oblige souvent ses utilisateurs à faire appel aux services d’un professionnel. Il faut donc investir dans la formation des salariés pour qu’ils apprennent à utiliser le logiciel qui assure d’excellents résultats une fois maîtrisé.
Se faire former en Oracle 11g
Pour bien utiliser Oracle 11g, il faut se faire former. Tout le monde peut l’utiliser, mais il faut d’abord avoir des connaissances de base en Open Source, en langage mathématique, en codes… Voilà pourquoi le programme d’apprentissage d’Oracle 11g comprend plusieurs étapes. Sur le site de l’entreprise, vous avez la possibilité de profiter de certains cours gratuitement et d’assister à certains séminaires de mise niveau si vous avez déjà certaines notions. Sinon, vous deviez commencer par les langages informatiques. Vous pourrez aussi opter pour les services d’un professionnel ou soit suivre des cours dans des écoles et centres de formation qui sont dédiés à cela. Oracle 11g est un très bon logiciel de gestion de base de données, mais il est très important de le maîtriser pour en tirer profit.
Toutes les entreprises qui l’utilisent ont une parfaite maîtrise de leurs données et définissent des stratégies pour les rentabiliser.
Si vous pouvez en faire autant, l’expérience a prouvé qu’Oracle 11g peut se vanter de son super retour sur investissement.