Oracle 11g: ses avantages et ses (petits) inconvénients

Oracle 11g: ses avantages et ses (petits) inconvénients

Le développement de la technologie et d’’internet ont influencé le cours du fonctionnement des entreprises dans le monde. Plus personne ne pourra travailler et produire des résultats sans stocker, utiliser et gérer les données. Ces données sont très importantes parce que leur maîtrise permet à l’entreprise ou au particulier de multiplier ses gains et de faire plus d’impact. Oracle Database 11g est l’un des systèmes de gestion de base de données les plus performants au monde que toute entreprise devrait avoir. De quoi s’agit-il et comment l’utiliser ?

Oracle et ses mises à jour

 

Créée depuis 1977 et ayant changé plusieurs fois de nom au cours de son existence, la société américaine Oracle a mis sur le marché un système de gestion de données qui a commencé par la version 2 pour des raisons de marketing. Au fil du temps, de nombreuses mises à jour ont pris place afin de nous permettre d’avoir l’une des dernières versions lancées par l’entreprise américaine.

 Oracle 11g (release 2) qui intègre de nouvelles applications et fonctionnalité par rapport à ses prédécesseurs est écrit en langage C et est disponible sur plusieurs plateformes matérielles comme Linux, AIX, HP/UX… Cette version comprend plusieurs fonctionnalités qui permettent à l’entreprise de faire une bonne utilisation de ses données, de faire des prévisions statistiques et même de prendre des décisions pour ne citer que ceux-là. Il existe deux versions de l’Oracle 11g, la version gratuite et celle payante. L’édition Express gratuite d’Oracle 11g est disponible en version Bêta sur différentes plateformes. Elle est limitée à 11Go de données et à 1Go de mémoire vive. Elle permet aux entreprises de tester le produit et même de personnaliser leurs applications sans investir dans l’obtention des licences. Toutefois, cette édition ne contient pas les fonctionnalités haut de gamme de la marque. La version payante Oracle 11g (release 2) est par contre complète et intègre toutes les fonctionnalités importantes et nouvelles de la mise à jour. Cependant, il faudra payer pour obtenir les licences et aussi pour certaines fonctionnalités qui doivent l’être à coup sûr. Ce sytème de gestion de données sgbd est une véritable innovation et permet aux entreprises d’obtenir de meilleurs résultats.

Installation de l’Oracle 11g

L’installation de ce système de données se fait en fonction de la plateforme sur laquelle elle doit être installée. Elle dépend aussi de l’édition que vous voulez installer. Par exemple, si vous désirez l’édition Express sur votre terminal, assurez-vous de vous connecter en tant qu’administrateur ou d’avoir accès au root. Une fois que c’est fait, vous trouverez le fichier à télécharger sur le site de l’entreprise. Une fois que vous avez téléchargé le fichier, vous pourrez l’exécuter sur votre machine en cliquant dessus. Suivez toutes les instructions et configurez la base de données en mettant vos identifiants. Une fois que l’installation est terminée, la base de données devra être opérationnelle. En fonction du terminal que vous utilisez et du logiciel d’exploitation, la configuration sera différente, ainsi que l’installation. Si vous ne savez pas vous y prendre, vous pourrez suivre des tutoriels sur Internet qui vous permettront de le faire ou de faire appel à un professionnel.

Avantages de l’Oracle Database 11g

 

Oracle 11g est un système de gestion de données professionnel qui vous permet d’optimiser vos résultats. Premièrement, c’est un logiciel avec des caractéristiques innovantes et particulières que vous pourrez personnaliser en fonction de vos besoins. Il vous permettra de créer des bases de données personnalisées en fonction de vos différentes tâches. En plus, c’est un système qui vous permet d’enregistrer d’importants volumes de données, de la manipuler et de les utiliser afin de définir des stratégies marketing pour vos produits et services. Avec les langages informatiques que vous pourrez utiliser avec ce logiciel, vous avez un champ varié d’opérations. En outre, il pourra vous permettre d’analyser et d’interpréter des données statistiques. Oracle 11g est dotée d’une application du nom de data mining qui vous permet de faire des extractions de données et d’établir des relations entre elles. Des relations que vous ne pourriez pas faire juste par des analyses. C’est aussi un logiciel d’administration qui vous permettra de gérer tous les aspects quantitatif de votre entreprise.

Inconvénients de l’Oracle 11g

 

Même si Oracle 11g est un logiciel performant, il existe certains inconvénients à considérer avant son achat. Le premier est relatif au prix du produit et des différents coûts annexes. Par exemple, la licence devra être achetée pour chacune des machines que vous voulez utiliser dans votre entreprise. Ce qui veut dire que si vous avez 5 machines, vous devez acheter une licence pour chaque machine avant de pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités. L’existence de packages payants peut également décourager. La complexité du logiciel oblige souvent ses utilisateurs à faire appel aux services d’un professionnel. Il faut donc investir dans la formation des salariés pour qu’ils apprennent à utiliser le logiciel qui assure d’excellents résultats une fois maîtrisé.

Se faire former en Oracle 11g

 

Pour bien utiliser Oracle 11g, il faut se faire former. Tout le monde peut l’utiliser, mais il faut d’abord avoir des connaissances de base en Open Source, en langage mathématique, en codes… Voilà pourquoi le programme d’apprentissage d’Oracle 11g comprend plusieurs étapes. Sur le site de l’entreprise, vous avez la possibilité de profiter de certains cours gratuitement et d’assister à certains séminaires de mise  niveau si vous avez déjà certaines notions. Sinon, vous deviez commencer par les langages informatiques. Vous pourrez aussi opter pour les services d’un professionnel ou soit suivre des cours dans des écoles et centres de formation qui sont dédiés à cela. Oracle 11g est un très bon logiciel de gestion de base de données, mais il est très important de le maîtriser pour en tirer profit.

Toutes les entreprises qui l’utilisent ont une parfaite maîtrise de leurs données et définissent des stratégies pour les rentabiliser.

Si vous pouvez en faire autant, l’expérience a prouvé qu’Oracle 11g peut se vanter de son super retour sur investissement.

 

 

Comment la Base de données Oracle peut révolutionner le cloud

Comment la Base de données Oracle peut révolutionner le cloud

Avec le développement de la technologie et des services internet de tout genre, le cloud computing a fait son entrée sur le marché. C’est en effet, l’utilisation des nuages informatiques ou des serveurs distants pour stocker et traiter les données. Plus facile à utiliser, sécurisée et offrant de meilleurs produits, la gestion de données par le cloud s’est invitée chez Oracle, le géant américain dans le secteur informatique. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises profitent de ces services pour améliorer leurs offres, innover et se démarquer de leurs concurrents.

Pourquoi utiliser Oracle cloud ?L’entreprise Software Développent Laboratoires a vu le jour en 1977. Elle a été rebaptisée en 1979 sous le nom de Relational Software, Inc. c’est ainsi que le produit Oracle Version 2 a été intégré en tant que Base de données relationnelle. Mais cette version ne pouvait pas supporter les transactions, même si elle implémentait les fonctionnalités SQL de base. La version 2 est la première version. Il n’a alors jamais été question d’une version 1 en raison d’une stratégie de marketing.

La première fonction a fonctionné sur les systèmes Digital VAX/VMS. Ce n’est qu’en 1983 que Relational Software est devenue Oracle Corporation et devient en même temps plus représentative du produit de base. La version 3 d’oracle a été refaite, en langage de la programmation C. C’est au cours de cette année qu’elle a été publiée. Contrairement à la version 2, la version 3 d’Oracle supporte les transactions grâce à deux fonctionnalités : roll back et commit. C’est également à partir de la version 3 que la plate-forme Unix devient supportable par Oracle sgbd. Plusieurs versions se sont succédées entre 1984 et 2009. Oracle database 11g qui est la dernière version, a été lancée la même année.

Licences et éditions

Tous les environnements qui utilisent Oracle database 11g doivent avoir une licence. Cependant, il existe 2 sortes de licences.

— Utilisateurs nommés : cela concerne les personnes uniques qui se connectent à Oracle Base de données. Les applications de gestion incluant le mode client/serveur et les organismes hors productions sont également prises en compte. Oracle database 11g n’applique qu’un nombre limité de processeurs.

  • Processeurs : les processeurs renvoient aux nombres de cœurs du serveur hébergés Oracle database 11g. Il’ s’agit d’une option qui s’adresse aux architectures 3 tiers. Dans ce genre d’architecture, il est difficile de connaitre le nombre de clients. On utilise également cette option dans le cas où de nombreuses personnes peuvent accéder à la base. Il existe de nombreux types de processeurs et chacun d’eux a une utilisation bien précise.

Les versions Oracle gratuites

Il est important de savoir que toutes les versions d’Oracle ne sont pas gratuites. C’est en 2005 qu’Oracle propose une version totalement gratuite et il s’agit de la version 10g. Néanmoins, cette version reste très limitée. La taille offerte ne dépasse pas 4Go et un seul et unique processeur est utilisé. Oracle database 11g présente également les mêmes limites.

La seule différence, c’est la taille des données. Celle-ci est portée à 11Go. Il existe d’autres versions gratuites, comme l’Oracle SQL. Développer cet outil Java permet d’optimiser les objets de base et de faire du SQL.

Les fonctionnalités d’Oracle database 11g

Oracle database 11g comprend de nombreuses fonctionnalités :

— SQL

— PL/SQL, il s’agit des langages de programmations que l’on utilise pour créer des procédures, des déclencheurs et des fonctions.

— Java, la java est le langage de programmation pour la création des triggers pendant l’insertion, l’édition ou la suppression d’éléments.

— Montage de la database sur de nombreux serveurs en même temps.

— Spécial, cela permet l’optimisation des données géographiques

— Le partitionnement physique des données afin de gérer les temps d’accès.

— Moteur Olap incorporé, ce moteur permet le stockage des cubes comme des BLOB.

— Optimisation de volumes de données faramineuse, pouvant atteindre plus de 65 000 fichiers ayant chacun une taille de 128 To.

Il existe également des fonctionnalités annexes à côté des fonctionnalités principales citée plus haut. Il s’agit du partitionnement, de DBlink et de Module Oracle Text.

Outils de stockage

RMAN est un logiciel dédié aux stockages et restaurations des databases de donnée Oracle. Ce logiciel est également fourni par Oracle database 11g et a commencé avec a directement été lancé avec une version 8.0. Il sauvegarde les journaux de transactions, le fichier config d’instance et le contrôle file. Il est également utilisé en tant que base catalogue qui permet de stocker les informations qui concernent les données. Ces données peuvent être envoyées à un logiciel de sauvegarde ou sur un disque. Oracle database 11g permet alors de stocker d’innombrables fichiers. La taille des données n’a jamais été un souci pour Oracle Database 11g. Quelle que soit la taille de vos données, il existe toujours une place dans la plateforme Oracle database 11g. C’est d’ailleurs la meilleure façon de garder ses fichiers dans le temps. Plus besoin d’une assistance pour le faire.

Outil d’administration

Oracle database 11g n’est pas seulement un outil de sauvegarde de données. Il est en même temps un outil d’administration incontournable. OEM est un produit dédié aux administrateurs. Il permet la gestion des bases de données oracles. OEM est orienté web sur Oracle database 11g et cela a commencé avec la version 10g. Cependant, il se décline en plusieurs sous versions : la version OEM Database Control et une version qui permet de gérer de nombreuses bases avec sgbd. Cette dernière fonctionnalité est nommée OEM Grid Control. Néanmois, l’utilisation de certaines fonctionnalités sera payante.

 

 

AITEX 2018: interview avec Nasser Benkirane, VP de MEDTECH

AITEX 2018: interview avec Nasser Benkirane, VP de MEDTECH

Le vice-président business & development de MEDTECH, Nasser Benkirane, s’est confié à notre rédaction pour faire le point sur la participation de MEDTECH à l’Africa IT Expo 2018 (AITEX 2018).

Si vous devez évaluer notre participation à l’AITEX 2018, quelles seraient vos impressions ?

« C’était assez bon comme événement, la particularité de cette année c’est que l’AITEX s’est tenu à Rabat contrairement aux éditions précédentes qui se sont tenues à Casablanca. Il y a néanmoins eu quelques défaillances au niveau de l’organisation, et la responsabilité est partagée entre les organisateurs, dans la mesure où les donneurs d’ordres africains ne se sont pas déplacés en masse, alors que c’était notre première cible à l’occasion de cet événement. Les éditions précédentes ont connu une prise en charge complète des participants, alors que pour 2018, seul l’hébergement a été pris en compte par les organisateurs, ce qui a découragé plus d’une entreprise. »

Un autre point qui vous a marqué lors de cette édition ?           

« Lors de cet événement, on a remarqué que même les donneurs d’ordres africains qui ont fait le déplacement sont surtout venus pour faire du tourisme. Volontaire ou forcé, car il y a eu un phénomène qu’on a tous constaté. Il y’a eu des structures qui n’étaient pas sponsors mais qui ont commencé à « guetter » l’arrivée des donneurs d’ordre à l’hôtel pour les approcher, discuter de leurs projets et leur faire une sorte de tourisme forcé, avec d’autres intentions. C’est un point très négatif pour l’AITEX, car ces organismes qui ne sont pas sponsors sont sortis plus gagnants que les structures qui ont voulu faire les choses dans les règles de l’ordre, en payant pour le stand, même si pour cette année, la superficie de ce dernier a été réduite, et son prix également. »

Une satisfaction particulière ?

« On a fait en sorte de rendre notre stand attractif en organisant des tombolas etc. et on a pu attirer beaucoup de monde. Que ce soit des donneurs d’ordres locaux ou étrangers et c’est très bien pour notre visibilité. »

Est-ce qu’au terme de l’événement, vous avez eu assez de leads ?

« Franchement on s’attendait à mieux. Il n y a pas eu suffisamment de leads, beaucoup de gens ont visité le stand juste par curiosité mais peu étaient sérieux. On a néanmoins établi quelques contacts. »

Quelle est la plus grande difficulté dans ce genre d’événement ?

« Je dirais que le suivi est le plus grand problème dans ce genre d’événements.  Il n y a pas eu de statistiques précises après l’AITEX alors qu’il y a bel et bien eu une large communication à ce sujet. »

Est-ce que cette dernière expérience peut porter préjudice à une éventuelle participation en 2019 ?

« Si les organisateurs maintiennent les mêmes fourchettes de coûts, je ne pense pas qu’une entreprise dirait non à une participation à l’AITEX car plusieurs acteurs du secteur IT sont présentes lors de l’événement et c’est très bien pour la notoriété et visibilité du groupe MEDTECH sur le Maroc et sur tout le continent. D’ailleurs la participation de cette année a vu les représentants de nos différentes filiales travailler main dans la main et de façon complémentaire. Ce qui a donné une belle image à MEDTECH, donc il y a eu plusieurs points positifs qui nous poussent à revenir malgré les imprécisions de cette édition… même si je suis personnellement resté sur ma faim. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit quand même d’une première fois, puisque l’AMDIE (Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations) n’avait jamais pris en charge l’événement auparavant, il faut donc les excuser pour ces imperfections »

Des appréhensions pour la prochaine édition 2019 ?

« Vu les résultats de 2018, je ne sais pas si l’AMDIE voudra organiser une nouvelle édition. Ce que j’espère, c’est que cela ne se fasse pas dans un hôtel de luxe comme cette dernière fois, pour que la concentration des donneurs d’ordres et visiteurs reste focalisée sur l’événement, et que ces derniers ne soient pas tentés de faire du tourisme. »

 

 

 

MEDTECH à l’AITEX: Par et pour l’Afrique

MEDTECH à l’AITEX: Par et pour l’Afrique

Sous l’égide du ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, la fédération des technologies de l’information, APEBI, a organisé la 3e édition de l’Africa IT expo (AITEX). MEDTECH a participé à l’événement aux côtés de d’autres acteurs du continent pour échanger, débattre et continuer de bâtir une réputation solide à notre groupe, surtout sur le plan africain.

Pour l’édition 2018, l’APEBI a choisi le Rwanda et le Bénin comme pays à l’honneur lors de l’AITEX 2018. Les deux pays jouissent d’un statut de futures puissances africaines grâce à leur capital humain, et leur investissement dans le secteur IT. Le Bénin et le Rwanda étaient dignement représentés, néanmoins, le reste du continent ne s’est pas rué vers l’événement contrairement aux précédentes éditions pour diverses raisons.

« Le Rwanda est un pays qui a une expérience au niveau de l’insertion des nouvelles technologies dans l’amélioration du quotidien des citoyens, ce sera un bon exemple » a déclaré Saloua Karkri Belkeziz, la présidente de l’APEBI, aux médias présents lors de la journée d’ouverture.

Un premier jour présidé par Moulay Hafid Elalamy, le Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie.

AITEX 2018 : Quel digital pour l’Afrique du futur ?

Pour faire le point sur l’état d’avancement du continent dans le secteur IT, multiples nations se donnent rendez-vous chaque année et ce, depuis 3 ans, au Maroc, à l’occasion de l’Africa IT expo.

Au menu,  les innovations du futur qui se traduisent notamment par l’émergence et l’apparition de nouvelles solutions et de nouveaux produits, capables d’apporter un véritable plus au secteur sur le continent… voire le révolutionner ou le muter au niveau socioéconomique, politique ou environnemental.

Qui de mieux placé qu’un africain pour déterminer les besoins de sa population? Afin d’œuvrer  pour offrir des solutions fiables et innovantes pour le développement durable de l’Afrique.

Pour faciliter les échanges d’expériences, la création d’espaces et lieux dédiés est obligatoire. Ainsi, l’AITEX a été imaginé et conçu pour donner lieu à un rendez-vous lors duquel des spécialistes ouverts au partage de connaissances, d’expériences, de formations et de collaborations se croisent une fois par an pour échanger et pouvoir faire le point concernant l’état d’avancement des nouvelles technologies de l’information sur le continent noir.

Alors que ce dernier se réinvente en parallèle que son économie, l’AITEX vient s’imposer comme un hub ou une vitrine IT du continent, inéluctable dans le secteur.

Le thème de cette troisième édition est : « Quel digital pour l’Afrique du futur ? ». Un choix de nom qui suit la révolution technologique actuelle du continent. Les TIC sot le vecteur de développement, et les gouvernements commencent à se rendre compte que les nouvelles technologies sont un enjeu économique de premier ordre. 1000 participants étaient attendus pour cette 3e édition avec la participation de 15 pays.

Des rencontres B2b et B2c sont au menu du nouveau format de l’AITEX, qui a connu la participation du groupe MEDTECH, qui a d’ailleurs été fortement appréciée par les organisateurs et visiteurs.

MEDTECH à l’AITEX : l’avenir, c’est l’Afrique

L’AITEX est l’événement qui rapproche les composantes du secteur IT africain de façon annuelle. Ainsi, notre groupe et dans le cadre de sa politique de proximité avec les acteurs majeurs du secteur, se devait d’être présent par le biais d’un stand aménagé spécialement pour l’occasion.

Bien placé, le stand avait pour but de promouvoir notre groupe en tant qu’entité capable d’offrir des services et des solutions complémentaires pour la transformation digitale grâce à ses différentes filiales. Car au-delà des leads recherchés par nos commerciaux et marqueteurs, l’objectif est aussi de débattre de l’impact des IT sur des domaines ciblés comme la santé, la sécurité, l’agriculture ou encore la digitalisation des administrations publiques.

Pour l’année 2018, le stand MEDTECH a innové pour se différencier des concurrents en mettant en place des concours et autres tombolas, ce qui a rendu le stand beaucoup plus attractif que les années précédentes, bien que la présence n’ai pas été à la hauteur des attentes des organisateurs. Les donneurs d’ordres africains ne sont pas venus en masse à l’AITEX 2018, ce qui est un peu désolant vu la qualité des solutions, produits et services présentés par les exposants et notre groupe en particulier.

Contrairement aux deux précédentes éditions, l’absence de la prise en charge totale des participants a du décourager plusieurs donneurs d’ordre. D’autres ont choisi de venir à Rabat en s’inscrivant aux listes pour assister à des b2b, mais ont préféré finalement faire du tourisme. Des points qui agacent certes, mais qui seront évitables lors des prochaines éditions.

Au-delà de ce point, il y’a eu quelques imprécisions et cafouillages au niveau de l’organisation, qui ont faussé les résultats que MEDTECH avait prévu grâce à sa participation à l’AITEX 2018.

Nasser Benkirane notre VP Business et Développement et responsable du marché africain nous confie qu’un phénomène a été constaté par un grand nombre des exposants.  « Des structures qui n’étaient pas sponsors ont commencé à guetter l’arrivée des donneurs d’ordre à l’hôtel pour les approcher, discuter de leurs projets et leur faire une sorte de tourisme forcé, qui n’est en rien, de la bonne foi » nous confie Nasser Benkirane avant d’ajouter « Que c’est un point très négatif pour l’AITEX, car ces organismes qui ne sont pas sponsors sont sortis plus gagnants que les structures qui ont voulu faire les choses dans les règles de l’ordre, en payant pour le stand etc. »

Mais l’AITEX n’était pas qu’un ensemble de mauvais souvenirs à en croire Nasser Benkirane, qui a tenu à saluer la participation des DSI marocains à cette édition. « Contrairement aux années précédentes, on a attiré beaucoup de donneurs d’ordre locaux qui se sont rendus compte de l’importance de cet événement, et c’est l’une des plus grandes satisfactions de notre participation à cette édition » nous déclare le responsable du Business Développement à MEDTECH, qui ne ferme en aucun cas la porte à une nouvelle participation de notre groupe lors de la prochaine édition.

 

 

Sgbd Oracle, gérez en toute facilité

Sgbd Oracle, gérez en toute facilité

Nous vivons dans un monde où les données contrôlent toutes les activités du monde moderne. Que ce soit en économie, en science, en médecine, en informatique ou dans une discipline quelconque, sans une maîtrise parfaite des données, le développement et les résultats pourraient ne pas être fulgurants. Sgbd oracle est un système de gestion de données mis au point par l’entreprise du même nom afin de permettre aux entreprises et aux particuliers de mieux gérer leurs données et d’en tirer profit.

Qu’est-ce que sgdb oracle ?

Oracle base de données est un système de gestion de bases de données relationnelles qui permet aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de faire une bonne gestion des données dont ils disposent. Depuis sa première version, les différentes mises à jour et les nouvelles versions ont intégré de nombreuses modifications permettant aux clients d’avoir droit à de nouvelles applications et fonctionnalités pour la réalisation de leurs tâches. Tous les systèmes de gestion de données Oracle doivent être utilisés sous licence, à savoir : la licence processeur qui prend en compte la puissance de l’hébergeur et de toutes les instances et les utilisateurs nommés qui constituent le deuxième type de licence. Il existe aussi des serveurs Sgbd oracle virtualisés qui peuvent être utilisés. Pour permettre aux clients à un grand nombre de la population d’avoir accès aux services de sgdb oracle, l’entreprise propose une version gratuite appelée Oracle Database Express Edition qui est cependant limitée, mais contient de nombreuses applications libres. Les utilisateurs peuvent télécharger des logiciels libres pour ce système, mais il existe certains qui ne peuvent être utilisés que sur licence et sur achat. Les versions de sgdb oracle sont nombreuses et on peut citer Oracle Database 12.2 (Release 2) qui est la récente version jusqu’aux précédentes versions.

Une multitude d’applications

La sgbd oracle propose une variété d’applications et de logiciels qui permettent aux clients de profiter au maximum de leur système, mais aussi d’améliorer la gestion de leurs données. Que ce soit pour la gestion des ressources humaines, la gestion des produits et de leurs prix, l’analyse des données statistiques et la prévision, la sécurité des données, la gestion des finances, il existe des applications et celles qui peuvent être personnalisées pour chaque entreprise. Entre autres, nous pourrons citer les applications Financials et System Foundation qui sont utiles pour la gestion financière de l’entreprise. De plus, des applications comme Case management, Customer Self-Service, Advanced Pricind, Service Management et plein d’autres permettent de mieux gérer la clientèle. Production and Distribution Planning est une application indispensable dans la planification de la chaîne d’approvisionnement. En plus, des logiciels comme TeleSales, Project Costing, Project Billing, Field sales sont utilisés dans l’E-Business du système Sgbd oracle. Avec Oracle database, vous avez la solution à tous vos problèmes de données.

Migrez vos activités vers le cloud

Tous les systèmes d’informations et de gestion de données sont sujets aux différents troubles et perturbations qui peuvent provenir des demandes croissantes ou d’une mauvaise utilisation des serveurs et autres. Pour palier cela afin de ne pas faire face aux différentes retombées négatives, sgdb oracle est le seul système de gestion de données au monde vous proposant une gestion complète de votre entreprise par des services adaptés au nuage informatique. Avec les différentes applications cloud, vous serez en avance sur vos concurrents et plus performant en ce qui concerne vos opérations. Avec l’utilisation du cloud, vous votre utilisation du système sgdb oracle devient plus facile et plus sécurisé. Votre entreprise rentrera dans une ère digitale avec par exemple une utilisation de l’intelligence artificielle. Oracle Adaptive Intelligent Apps vous permet d’automatiser votre apprentissage et de l’associer à l’intelligence artificielle, ce qui vous permet de maîtriser toutes vos données et d’avoir des prévisions fiables. Oracle Blockchain est une application qui vous permet d’utiliser cette technologie unique de la chaîne de blocs pour une meilleure utilisation, un archivage automatique et un classement ordonné de vos informations.

Oracle Academy à votre service

La sgdb oracle contient de nombreuses applications et logiciels qui vont du plus facile au plus complexe. Une utilisation de cette database requiert une connaissance de base dans les langages informatiques et de différents processus informatiques. Voilà pourquoi Oracle Academy est un centre où vous pourrez vous faire former en ce qui concerne toutes les applications et logiciels de Sgbd oracle. Que ce soit l’apprentissage des langages informatiques de base ou les logiciels avancés, vous trouverez des formations adéquates. Il existe des séminaires, des cours en ligne, des sessions basées sur des projets auxquels vous pourrez participer afin de mieux vous instruire dans l’utilisation de sgdb oracle. Que vous soyez membres institutionnels ou membres individuels, vous pourrez avoir accès aux différentes ressources de formation en ligne. De plus, il est possible de suivre des cours de Sgbd oracle dans divers centres de formations organisés à cet effet.

La compétitivité avec sgbd oracle

Dans un monde où les données jouent un très grand rôle dans toutes les stratégies commerciales, politiques, économiques pour ne citer que celles-là, sgdb oracle vous permet d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. Avec la capacité que ce système oracle sgbd vous offre à stocker, analyser et gérer un gros volume de données, vous pourrez anticiper sur le comportement de vos clients, et même de votre marché à travers les différentes analyses et données statistiques de Sgbd oracle. Chacune de ces applications, ayant un rôle spécifique vous permet d’aborder avec tact chaque détail de votre stratégie. Il est prouvé que de nombreuses entreprises qui ont fait usage de ce système de base de données ont vu leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices se multiplier grâce à une meilleure utilisation des données. En tant qu’entreprise ou particulier, il est important de vous procurer la sgdb oracle qui vous permettra de résoudre toutes sortes de problèmes dans votre entreprise. En ayant une parfaite maîtrise de votre ressource humaine, de vos investissements, de vos stocks, de vos ventes et de tout ce qui concerne votre entreprise, il est plus qu’évident que vous aurez un avantage concurrentiel sur votre marché.

 

 

Tout savoir sur Oracle 12c

Tout savoir sur Oracle 12c

Au fil des années, la société américaine Oracle a conçu pour mettre en vente les systèmes de gestion de données du même nom. Pour améliorer les expériences des clients, les différentes mises à jour de ses logiciels de gestion de données comportent chacune des caractéristiques différentes. L’Oracle 12c se différencie de tous ses prédécesseurs. Voici pourquoi.

Oracle 12c est la première base de données sgbd au monde qui a été conçue pour le cloud. Oracle 12 c est une véritable merveille et une prouesse technologique dans le monde de la gestion des données.

Les différents systèmes d’Oracle Base de données ont évolué dans le temps et dans l’espace. Soucieux d’améliorer les expériences des clients, Oracle 12c a intégré de nouvelles fonctionnalités, surtout en ce qui concerne l’utilisation du cloud. Désormais, l’administration et la gestion des données pourra se faire directement en ligne sans modifier celles qui sont en offline. Les différents systèmes de sécurité ont été revus permettant au client de mieux préserver ses données. Oracle 12c compte aujourd’hui plus d’un demi-millier de fonctionnalités permettant aux clients de faire toutes les opérations sur le système de gestion de données. Parmi ces nouvelles fonctionnalités ajoutées, on peut citer Option-In Memory qui améliore la disponibilité et l’administration des données. Les applications SQL+ PL/QSL améliorent le traitement des données en réduisant les erreurs et aussi assurent une bonne analyse statistique des données. En plus, Oracle 12c intègre le Sharding qui est une fonctionnalité qui permet de partitionner les bases de données horizontalement. Toutes ces nouvelles fonctionnalités ont pour but de permettre au client d’être plus performant dans ses activités et de multiplier ses revenus. Pour pouvoir faire une bonne utilisation de ses fonctionnalités, la question de formation se pose.

Il est important de suivre des formations ou des séminaires qui permettront de maîtriser toutes ces fonctionnalités afin de tirer un maximum de profit de ce système de gestion de données véritablement efficace.

La protection avancée des données

Oracle 12c est un logiciel professionnel et performant qui assure en réalité l’enregistrement, le traitement et la gestion d’importantes données relationnelles dans le monde entier. Ces grandes quantités de données sont des cibles parfaites pour des hackeurs et cybercriminels qui cherchent à mettre la main dessus en ayant des buts diverses. Une seule base de données piratée équivaut à des millions de données de clients entre les mains des personnes mal attentionnées. Il est donc important de protéger les données avec les systèmes performants de protection disponibles sur Oracle 12c.

Oracle Advanced Security permet de prévenir et de détecter les possibles attaques des données. Entre autres, la classification et la découverte des données, le chiffrement transparent des données, la surveillance et le blocage des activités de base de données… Plusieurs applications sont disponibles sur Oracle 12c pour assurer protection des données complète.

Une solution unique pour la gestion de ses bases de données

Avec la nouvelle option disponible sur Oracle 12c, vous avez la possibilité de gérer plusieurs bases de données en une seule. Avec cette nouvelle fonctionnalité appelée Oracle Multitenant, vous avez la possibilité de consolider toutes vos bases de données sur une seule sans pour autant modifier les applications. Dans cette structure complexe, il existe un administrateur de fichiers dits enfichables qui assure une parfaite gestion de toutes les données. En outre, avec Oracle Multitenant, vous avez la possibilité de mettre à jour une seule base de données de conteneurs multi-tenants alors que ce n’était pas possible avec les versions d’Oracle précédentes. Avec cet ajout, le client peut sauvegarder une seule base de données multi-tenante s’il le souhaite. Grâce à Oracle 12c, la possibilité d’augmenter la consolidation et le déplacement des bases de données en une seule fois est grande. Surtout qu’Oracle multi-tenant ne change pas vos applications, ne se base pas sur des applications tierces, ne compromet pas la sécurité de vos données.

Gestion automatique des bases de données

Avec les précédentes versions d’Oracle, une entreprise a le devoir de gérer manuellement les bases de données enregistrées. Par exemple, l’administrateur devra déplacer et compresser les données en utilisant des structures complexes et généralement, il archive les données en fonction de leur âge. Un travail assez complexe et minutieux à faire. Avec Oracle 12c, les choses deviennent différentes et surtout plus faciles. Les données sont optimisées et automatisées d’elles-mêmes et Oracle 12c assure un classement intelligent des fichiers en fonction de leur utilité et de leur âge. Les données sont automatiquement classées selon les niveaux qui leur conviennent. Plus besoin d’une assistance pour réaliser cette tâche.

Migration des données en ligne

Avec le cloud, il est possible de migrer une partition ou une sous-partition des données vers une tablespace en ligne avec Oracle 12c. Dans les éditions précédentes, cela nécessitait un chemin complexe et l’utilisation d’un grand nombre de codes pour le faire. Mais avec la possibilité d’utiliser le cloud sur cette version Oracle 12c, les choses sont définitivement plus simples. Lorsqu’une clause ONLINE est activée, la disponibilité de partition ou la sous-partition importe peu, car les opérations DML peuvent être exécutées. De plus, avec Oracle 12c, vous avez la possibilité de déplacer un fichier ou une base de données en ligne alors qu’elle est déjà en utilisation. Des options qui ont pour but de faciliter la maintenance du système.

La fonctionnalité TEMPORARY UNDO

Plusieurs tablespaces comme UNDO, TEMP, SYSAUX et plusieurs autres sont les éléments constitutifs d’un système oracle sgbd. Chaque tablespace a un objectif particulier en ce qui concerne la gestion des bases de données. Sur l’Oracle 12c R1, la tablespace UNDO servait à enregistrer d’une manière temporaire toutes les données générées par les tables temporaires. Elle servait aussi à stocker les informations des tables permanentes. La fonctionnalité Temporary UNDO qui est nouvelle sur l’Oracle 12c permet d’enregistrer les données sur une table temporaire et non sur une tablespace obligatoirement. Grâce à cet avantage qui n’est pas des moindres, l’utilisateur d’Oracle 12c a de moins en moins recours à la tablespace UNDO, ce qui assure une fluidité dans le fonctionnement du système de gestion de données.

 

 

MEDTECH aux assises de l’AUSIM, une perspective d’avenir

MEDTECH aux assises de l’AUSIM, une perspective d’avenir

Le stand de Medtech group aux assises de l’AUSIM qui ont lieu à Marrakech en octobre dernier était l’un des plus convoités. Quels étaient les buts de notre entreprise lors cette 5e édition du plus grand rassemblement des DSI et cadres des SI au Maroc ? Eléments de réponse.

L’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc (AUSIM) est une association à but non lucratif qui œuvre depuis 25 ans pour développer et surtout vulgariser l’usage des technologies de l’information (TIC) au Maroc.

Ainsi, l’association a tenu ses cinquièmes assises du 24 au 26 octobre dernier à Marrakech. Cet événement, qui rassemble la majorité des directeurs des services informatiques ou/et d’information et des cadres des SI
du Maroc, vient confirmer les efforts de l’association pour l’accélération digitale dans les deux secteurs (privé et public).

L’objectif principal des assises est l’échange d’expérience et d’informations d’ordre technique, scientifique ou même culturel entre les adhérents par le biais de rencontres b2b/b2c et autres tables rondes et
diverses discussions. Dans le cadre de la normalisation des échanges entre acteurs économiques et la promotion de l’intégration et l’utilisation des NTIC, le groupe MEDTECH n’a pas manqué l’occasion de faire valoir son travail et ses perspectives d’avenir aux assises, avec la participation de 30 de ses cadres et
commerciaux.

 

Objectifs de la participation de MEDTECH aux assises de l’AUSIM

En tant qu’entreprise phare dans le secteur informatique du Royaume, MEDTECH a essayé d’apporter l’expérience et le savoir-faire de ses filiales à tous les participants aux assises de l’AUSIM.

Les filiales du groupe MEDTECH étaient présentes avec leurs cadres respectifs, et cela n’a pas empêché le stand d’avoir une organisation et un dispatching de tâches irréprochables. La bonne gestion et l’ambiance du stand sont les clefs du succès dans ce genre d’événements dans le but d’attirer un maximum de participants.

Car au-delà de l’aspect commercial de la participation aux assises de l’AUSIM, les échanges avec des DSI et autres cadres des SI permettent à ces derniers de découvrir la complémentarité de nos filiales.

MEDTECH, le meilleur accompagnateur de votre transformation digitale

Avec l’avènement d’internet et son développement rapide, les entreprises sont aujourd’hui dans l’obligation de suivre la voie de la transformation digitale pour optimiser leurs revenus et surtout rester en vie
sur un marché qui se digitalise très vite. En 2016, le président de l’AUSIM, Mohammed Saad, confiait au magazine CIOMag que :

 « L’Association a mis en place une feuille de route sur deux ans pour explorer l’échiquier IT international en terme d’innovations et de nouveautés. Et propose à ses adhérents, mais aussi à l’écosystème, des tribunes pour débattre, ainsi que des articles et des recherches ».

Deux ans plus tard, c’est l’heure des bilans pour les sociétés et autres organismes qui ont entrepris le pas vers la transformation digitale. A l’occasion de l’une des « tribunes de débats et d’échanges » dont parlait Mohammed Saad en 2016 (5e édition des assises de l’AUSIM) les composantes du secteur de l’informatique se sont retrouvées pour entrevoir un avenir meilleur.

 Les DSI et les responsables IT n’hésitent pas à apporter leurs expériences et visions afin de pousser les partenaires à se surpasser. D’ailleurs plusieurs contacts crées lors des assises se sont rendus compte que MEDTECH est l’accompagnateur idéal pour leur transformation digitale, car le groupe compte 16 filiales complémentaires qui peuvent totalement accompagner les entreprises et autres organismes dans ce virage décisif pour perdurer sur le marché.

Voici nos filiales qui ont participé à la 5édition des assises de l’AUSIM :

–  OMNIDATA

– OBS

– OMNISHORE

-OMNIACADEMY

– DDM

– NCRM

– FORUM

– AEBDM

– Editinfo

– Uniforce

– Dial Technologies

Visibilité et notoriété 

Sur le marché IT, MEDTECH a une notoriété à garder, voire à peaufiner. Plusieurs sont ceux qui croient que le groupe ne compte qu’une seule activité et se spécialise dans la gestion des bases de données. Or, ce n’est
pas le cas. La 5e édition des assises de l’AUSIM était une occasion de faire le point avec les clients actuels et potentiels. 

Pour une bonne visibilité, nos filiales n’ont pas hésité à exhiber quelques nouveaux projets sous les yeux curieux des visiteurs du stand. A titre d’exemple DIAL TECHNOLOGIE a fait valoir son avancement dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). En présentant son projet de reconnaissance vocale en Darija, DIAL a étonné la présence et a fait parler d’elle, sans pour autant se détacher de MEDTECH.

Zouhair Lakhdissi, le directeur général de Dial Technologie estime que la participation à ce genre d’événement est devenue obligatoire.

« C’est un rendez-vous annuel que se donnent les DSI et les responsables IT pour échanger et faire le point sur l’état d’avancement du secteur. On a parlé avec nos clients de plusieurs acquis et nouveautés comme l’intelligence artificielle, reconnaissance vocale en darija, les démos AR/ VR, la formation à partir de nos propres technologies, les solutions d’audit… »

Zouheir Lakhdissi a néanmoins souligné un objectif particulier.

« On devait être là pour notre visibilité, prouver que le groupe se transforme et montrer notre nouvelle dynamique de travail, l’image sur le marché doit être revue car plusieurs clients ignorent ce que fait MEDTECH exactement. Prouver que les filiales sont diversifiées pour répondre aux différents besoins du marché »

Dans ce cadre et pour faire valoir ses différents services et solutions, Zouheir Lakhdissi nous déclare que:

« MEDTECH a organisé un atelier avec la participation de 50 personnes, lors duquel plusieurs sujets ont été discutés et étudiés comme la Data, la sécurité et l’innovation. »

MEDTECH se devait d’être aux assises de l’AUSIM pour prouver que le groupe se transforme et montrer cette nouvelle dynamique de travail qui servira à soigner l’image du groupe sur le marché. Car aujourd’hui, plusieurs potentiels clients ignorent que le groupe compte plus de 10 filiales diversifiées pour répondre aux besoins.

Dans ce sens, notre groupe était un Sponsor Gold de la 5édition des assises de l’AUSIM. MEDTECH pour a été le premier groupe à réserver une place pour son stand. Une position d’initiateur qui a permis à nos représentants d’avoir droit à un stand avec un emplacement stratégique.

A l’entrée, le premier stand que les visiteurs apercevaient était celui de MEDTECH. D’ailleurs ils n’hésitaient pas à venir demander des informations au sujet du groupe, où de ses cadres qui ont une réputation
indéniable dans le secteur.

Au total, plus de 700 visiteurs sont passés par le stand MEDTECH car sur les 3 jours, nos équipes ont enregistré pas moins de 650 inscriptions qui ont mené à 70 leads dont presque la moitié est qualifiée.

Au-delà de la notoriété et la visibilité, c’est aussi le volet commercial qui intéresse dans ce genre d’évènement. Ainsi, MEDTECH a mis en œuvre tous les moyens pour faire de cette 5e édition des assises de l’AUSIM, un événement réussi et rentable.

Les retombées d’un tel rendez-vous sont généralement ressenties tout au long de l’année qui le suit. Les cadres et représentants de MEDTECH ont donné une nouvelle image et surtout une identité au groupe.

En présentant divers produits et services, et même formations, le groupe MEDTECH
fait valoir la complémentarité des solutions proposées par ses filiales.

Et parce que vendre n’est jamais assez, le groupe s’engage à former grâce à sa filiale OMNIACADEMY. En proposant des formations agrées par IBM ou encore Oracle University, OMNIACADEMY s’assure de répondre aux demandes du secteur.

Ezzohra El Mouatani, responsable de la formation au sein de la filiale nous confie que:

« L’un des buts de la participation à l’AUSIM est de montrer qu’on est en train de digitaliser les contenus de formation dans le cadre de la conduite du changement, et que nous créons des cours sous formats de capsules de formation et d’information. »

Synergie et rapprochement des filiales

La 5e édition des assises de l’AUSIM a fait un grand bien au groupe MEDTECH, mais pas seulement sur le plan commercial. En interne, la majorité des cadres qui ont été présents à Marrakech du 24 au 26
octobre dernier considèrent que cette édition a permis aux différentes composantes du groupe de se souder.

En faisant preuve d’un esprit de groupe exemplaire, les différents représentants des filiales se sont complétés en montrant un grand professionnalisme dans la présentation des produits. Pourtant, ce sont  11 filiales du groupe MEDTECH qui ont fait le déplacement à Marrakech dans le cadre de cet événement.

Ce sentiment de dissociation des filiales s’est évaporé pour offrir au groupe une plus grande visibilité et surtout, continuer de lui bâtir son identité. Si plusieurs composantes ignorent ce qu’apporte réellement MEDTECH au secteur informatique, de tels événements sont des occasions pour « déflouter » l’image de l’entreprise sur le marché, mais surtout une opportunité pour toutes les filiales de se connaître et travailler ensemble dans le même but.

Le fait d’impliquer la majorité des filiales et ses composantes derrière un seul but commun a créé une cohésion tant recherchée par MEDTECH. La complémentarité des filiales est un levier important dans le développement de notre groupe. L’apport humain a été fortement ressenti, par les visiteurs de ces assises.

Ezzohra El Mouatani, responsable de la formation au sein de la filiale OMNIACADEMY confirme ces propos:

« Nous avons été agréablement surpris de voir comment les différentes filiales du groupe se sont serrées les coudes derrière un objectif commun. Les différentes composantes ont commencé à développer un sentiment d’appartenance qui va peut-être révolutionner l’avenir de cette entreprise»

Sur le point commercial, la cohésion entre les filiales a été ressentie. Entre commerciaux de différentes filiales, les « Medtechkers » échangeaient les coordonnés des éventuels clients pour répondre à leurs besoins.

A ce propos, Amina Khelil, la directrice commerciale et marketing de Dial Technologies confie que:

 « C’est bien la première fois qu’on a véritablement ressenti une synergie entre les départements commerciaux des différentes filiales. L’objectif était tracé, et au-delà des leads recherchés, on se devait de montrer qu’on pouvait travailler en équipe, pour le bien du groupe ».

Pour devenir une référence, et changer les idées reçues sur MEDTECH, les différentes composantes n’ont pas économisé leurs efforts. Comme nous le précise, Marouane Louah, le directeur business et développement de la filiale OMNISHORE.

« On y est allé pour les contacts et l’environnement, la particularité de cette année c’est le travail de groupe entre commerciaux et différents directeurs qu’on a fait valoir. On a tous œuvré pour le groupe MEDTECH ».

Des efforts de tout un groupe donc pour réussir à dignement représenter MEDTECH lors du rassemblement annuel de la majorité des directeurs des services informatiques ou/et d’information et des cadres des SI du Maroc.

Les MEDTECHKERS ont véritablement conquis la présence avec leur professionnalisme et dévouement tout au long de cette 5édition des assises de l’AUSIM qui s’est tenue à Marrakech. Mission accomplie
avec brio !

 

 

Pourquoi choisir Oracle db ?

Pourquoi choisir Oracle db ?

Au 21e siècle, les bases de données des entreprises sont devenues aussi précieuses que leur département commercial. L’un ne va plus sans l’autre, et pour garantir une pérennité dans le temps, voici pourquoi il faut opter pour Oracle db.

Parce que Oracle db va continuer d’évoluer  

Oracle db est un système de gestion de base de données (SGBD) qui a été créé par Oracle Corporation lors de la fin des années 70. À l’époque appelée Software Development Laboratories, la société avait déjà pour but de d’abord faciliter, pour ensuite devenir indispensable à la vie d’une entreprise.

Pour assurer la pérennité de Oracle db, ses développeurs ont fait en sorte de la faire constamment évoluer pour remplir les besoins du marché au fil du temps. Mises à jour et nouvelles fonctionnalités, Oracle db a toujours su se démarquer. D’ailleurs le produit est devenu un système de gestion de base de données relationnel-objet (SGBDRO), et ce, depuis sa version 8.

Aujourd’hui, la dernière version de ce système de gestion de données est 12.2 qui a vu le jour en septembre 2016. Pour remplir les besoins de tous ses prospects, Oracle db est présenté sur le marché en trois différentes éditions. L’édition entreprise qui ne néglige aucune fonctionnalité et les éditions standard et standard one qui sont plus limitées, et donc moins chères que la première. Le logiciel peut également être acquis gratuitement, mais certaines de ses importantes fonctionnalités devront être achetées pour le compléter, comme Advanced Security, Data Mining, OLAP…

Oracle db n’est donc pas sur le point de disparaître du marché à l’image de certains de ses concurrents. Tout au contraire, si un tel système est bien acquis et maîtrisé, il permet une gestion des données optimale et cela pour toute la durée de vie de l’entreprise.

Pour les fonctionnalités de Oracle db

Oracle db n’est forcément pas le système le plus simple à manier. Il faut qu’il soit maîtrisé par des professionnels et ce, notamment à cause de ses nombreuses fonctionnalités qui permettent à l’utilisateur d’avoir de meilleurs résultats. Oracle db n’est donc pas qu’une simple plateforme qui ne sert qu’à stocker des informations. C’est un véritable espace de travail complet, grâce à ses programmes, logiciels et applications.

Oracle db a 5 composantes majeures qui sont les outils de prise de décision, les outils de communication, d’administration, de développement et de génie logiciel.

Pour une gestion optimale de l’administration avec Oracle db il faut à titre d’exemple bien manier différents logiciels et outils comme le Network Manager, Oracle Entreprise Manager ou encore Oracle Manager (SQL/DBA).

Pour permettre à ses clients de bien profiter de tous les avantages de son produit, Oracle met à leur disposition des applications qui « facilitent la vie » et qui permettent de faire des programmations ou des personnalisations bien particulières. Oracle reports et Oracle Graphics permettent de faire le point sur les différents états de l’entreprise (Financier, Ressources humaines), et de créer des graphiques dynamiques qui permettent de mettre à disposition des statistiques en temps réel. En plus de ses avantages qualitatifs, Oracle db peut vanter sa gratuité. En effet, vers la fin de 2005, une version totalement gratuite de la BDD a été mise sur le marché. « Oracle db Express Edition » est une version 10g standard Edition One, qui reste néanmoins fortement limitée. Surtout qu’en 2011, la taille totale de la base a été limitée à 4 Go (Hors système, temporaire, segments d’annulation et autres fichiers). La SGA est forcée de rester dans la limite de 1 Go, donc c’est un unique processeur qui sera utilisé sur les machines qui ont l’habitude de tourner grâce à plusieurs.

Avec la version gratuite, Oracle ne donne qu’un « avant-goût » de ce que Oracle db est capable d’offrir à ses utilisateurs, pour titiller la curiosité des futurs prospects qui par le biais de la gratuité, auront testé les capacités (même limitées) de la Oracle db avant de payer le prix de la version complète, et éventuellement des extensions et autres logiciels qui vont avec.

Avantages de la Oracle db

Oracle db est la BDD préférée des entreprises pour de multiples raisons. Sa version gratuite permet de tester ses capacités bien qu’elles soient limitées, mais le détail qui fait pencher la balance vers Oracle db à chaque fois qu’un prospect a le choix entre plusieurs bases de données, c’est bien la réputation de fiabilité. Son unicité, la simplicité de ses outils, logiciels et programmes font de Oracle db la star des BDD, mais c’est surtout sa façon de perdurer au sein du marché qui fait que l’utilisateur ressente ce sentiment de confiance.

Alors que plusieurs de ses concurrents disparaissaient au fil des années et de l’avancée technologique, Oracle innovait ses produits et les simplifiait. Résultat, un rapport qualité/prix imbattable et une grande capacité de stockage et de traitement de données de façon optimales. Une telle base de données permet donc aux entreprises de mieux cibler ses prospects. L’alternative du Cloud et la possibilité d’y migrer fait aussi partie des plus grands avantages de Oracle db qui se détache de ses concurrents avec sa grande capacité de compression des données.

D’ailleurs la BDD peut être utilisée en cas de besoin d’optimisation de l’utilisation de la mémoire ou encore en cas de besoin de grandes performances sur les traitements des données et informations. D’ailleurs, plusieurs entreprises ayant une problématique de sécurité optent pour la Oracle db pour sa fiabilité et expérience dans ce domaine.

Ces deux derniers points font que cette base de données soit la mieux réputée du marché malgré la concurrence. Le temps a donné raison à ses développeurs, car dans le passé, il y a eu un très grand nombre de SGBD dans le passé mais combien sont arrivés à tenir jusqu’en 2019 ? Les changements qu’a connu le marché et les besoins ont fait apparaître la base de données la plus performante et surtout, la plus utile car en plus d’être une BDD qui donne le choix entre une installation automatique ou 100% manuelle, Oracle db a toujours su prendre en charge plusieurs plates-formes.

Depuis mai 2006, les plates-formes suivantes sont prises en charge (Oracle 10h Realease 2) :

 

  • HPUX Itanium
  • HPUX PA-RISC
  • Linux Itanium
  • Linux Power5
  • Linux x86_64 (Opteron / EM64T)
  • Linux 32bits
  • Windows Itanium
  • Windows x86_64 (Opteron / EM64T)
  • Windows 32bits
  • Solaris SPARC64
  • Solaris x86-64
  • IBM AIX5L
  • IBM z/OS (OS/390)

Depuis février 2012, les plates-formes prises en charges (Oracle 11g Release 2) sont les suivantes :

 

  • HPUX Itanium
  • HPUX PA-RISC
  • Linux x86_64 (Opteron / EM64T)
  • Linux 32bits
  • Windows x86_64 (Opteron / EM64T)
  • Windows 32bits
  • Solaris SPARC64
  • Solaris x86-64
  • IBM AIX5L
  • IBM z/OS (OS/390)

Alors que depuis juillet 2013 et l’apparition d’Oracle 12c Release 1, les plates-formes prises en charge sont :

 

  • Linux x86_64
  • Solaris SPARC64
  • Solaris x86-64
  • Windows x86_64

Ainsi, Oracle db prouve que c’est une BDD capable de s’adapter à tous les cadres spatio-temporels, et qu’elle n’est pas prête d’abandonner sa place de numéro 1 sur le marché.

 

 

MEDTECH, l’entreprise de l’avenir

MEDTECH, l’entreprise de l’avenir

Le Groupe MEDTECH compte parmi les leaders nationaux en Conseil, Ingénierie et Services dans les Technologies de l’Information.

MEDTECH Group, c’est 16 filiales qui sont le résultat de 25 ans de développement et d’anticipation de l’industrie des NTIC au Maroc.

Aujourd’hui, le groupe est une expertise reconnue par les leaders mondiaux des technologies de l’information. MEDTECH est un acteur majeur des projets IT de l’Administration Marocaine grâce notamment à sa présence au cœur des SI des principales institutions financières du pays.

 

 

Pour une meilleure gestion de données, utilisez Oracle database

Pour une meilleure gestion de données, utilisez Oracle database

Nous vivons dans un monde où tout est pratiquement question de données. Toutes les informations que nous recevons sont inscrites sous forme de données dans les ordinateurs et même dans différents logiciels et applications. Avoir une parfaite gestion et maîtrise des données est un gage d’un développement certain et d’une rentabilité des activités. Parmi les logiciels de gestion des données, Oracle Database est l’un des meilleurs que les grandes entreprises utilisent. Qu’est-ce que Oracle Database et quelles sont ses utilités ?

Oracle Database Omnidata Medtech

Qu’est-ce que Oracle Database ?

Oracle Database est un logiciel ou un système de gestion de base de données (sgbd) qui a fait son introduction dans le monde informatique depuis plusieurs années déjà. Créé par la société Oracle Corporation, le logiciel a évolué pendant plusieurs années tout en suivant des mises à jour et en incorporant de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Depuis sa version 8, Oracle a pris le nom de système de gestion de base de données relationnel-objet (SGBDRO). Les différentes versions du logiciel Oracle Database ont évolué avec le temps et aussi avec un changement de nomenclature qui peut porter une confusion auprès des utilisateurs. Oracle 11g est la dernière version de ce système de gestion de données qui est sur le marché actuellement. Depuis la version 10g du logiciel, les constructions ont mis sur le marché trois différentes éditions permettant aux utilisateurs de faire recours à celle qui convient le plus à leurs besoins. Il existe donc l’édition Entreprise qui comporte toutes les fonctionnalités, l’édition Standard et Standard One qui comportent des limites au niveau des fonctionnalités. Même si le logiciel peut être acquis aussi bien gratuitement ou en payant pour cela, certaines fonctionnalités doivent être achetées en addition. Entre autres, on peut citer les fonctionnalités Advanced Security, Data Mining, OLAP pour ne citer que ceux-là. En résumé, le système de gestion de données oracle sgbd, lorsqu’il est bien maîtrisé, vous permettra de mieux gérer vos données et d’en faire une bonne utilisation pour optimiser vos résultats et vos revenus.

Les composantes du système Oracle Database

Oracle Database est un système vraiment complexe et complet. Il ne sert pas juste comme une plateforme de création et de sauvegarde de base de données. C’est vraiment un espace de travail complet avec lequel vous pourrez effectuer de nombreux travaux grâce à ses différents programmes, ses logiciels et applications. Toutes les composantes du système d’Oracle Base de données peuvent être regroupées en 5 différentes catégories, dont : les outils de prise de décision, de communication, d’administration, de développement et de génie logiciel. Pour une bonne gestion de votre administration avec Oracle, il vous faudra par exemple maîtriser certains outils comme Network Manager, Oracle Enterprise Manager, Oracle Manager (SQL/DBA) pour ne citer que ceux-là. Oracle met aussi à disposition de ses utilisateurs, des applications qui leur permettent de faire des programmations et de les personnaliser en fonction de leur environnement de travail. Par exemple, Oracle reports est un outil vous permettant de réaliser les états dans votre entreprise, que ce soient des états financiers ou en ressources humaines. En plus, Oracle Graphics est un outil qui génère automatiquement des graphiques dynamiques qui permettent de présenter des données statistiques réalisées depuis la base de données. Oracle Database est un véritable système complet qui vous permettra d’être productif et mieux compétitif en tant qu’entreprise.

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Quels sont les avantages d’Oracle Database ?

Il existe de nombreux systèmes de gestion de données dans le monde, mais plusieurs entreprises préfèrent Oracle Database à cause de son unicité. Les outils, programmes et logiciels proposés par ce système sont innovants et simples à utiliser. De plus, le rapport qualité/prix par rapport aux autres systèmes de gestion est meilleur. Les avantages sont multiples et diffèrent d’un outil à un autre, mais en général, c’est un système sgbd, comme celui le sgbd Oracle qui permet de faire un traitement d’importants de volumes de données. Par exemple, les entreprises peuvent l’utiliser pour améliorer leurs stratégies de vente en faisant une meilleure utilisation de leurs données de clients et des retours qu’ils ont. En ce qui concerne son installation, il peut être paramétré ou être installé automatiquement selon l’utilisateur. En outre, vous pourrez  gérer entièrement la mémoire qui vous est offerte lors de l’achat. La possibilité d’utiliser le cloud permet de mieux utiliser les données. Oracle Database permet de stocker de gros volumes de données. Il permet aussi d’extraire les données à partir de l’outil Oracle Data Mining. En plus, il permet de mieux compresser les grands volumes de données afin de mieux les sauvegarder. De plus, c’est un système qui peut intervenir dans la sécurité des entreprises qui utilisent d’importantes données en ligne. Avec un de ses outils Oracle Spatial, vous avez la possibilité de paramétrer une gestion particulière de vos données. Il permet de faire une analyse des données statistiques reçues, de les interpréter et de prendre des décisions basées sur les prévisions du logiciel. Selon certaines enquêtes, les entreprises ont réussi à faire une progression de plus de 30% de vente en utilisant Oracle Database pour analyser les données de leur clientèle. Peu importe le domaine d’activité dans lequel vous évoluez, Oracle Database vous aidera à réaliser vos tâches et activités en ce qui concerne la gestion de données.

Se faire former en Oracle Database

En ce qui concerne le développement des entreprises, le recours à l’outil informatique n’est plus une option, c’est une nécessité. Le système de gestion de données Oracle Database est composé de plusieurs logiciels et de programmes qui ont besoin d’être appris et maîtrisés pour optimiser les résultats. De plus, ils sont adaptés aux différentes plateformes et systèmes d’exploitation comme Linux, Windows. Le système Oracle comprend aussi des programmes, des applications Open Source et différents autres logiciels qui, ensemble font de ce système un outil complet pour la gestion de données efficace d’une entreprise. Il existe aujourd’hui des tutoriels qui existent sur le net, gratuits comme payants que vous pourrez utiliser pour vous faire former. Le responsable de la gestion de données de votre entreprise est celui qui doit vraiment s’évertuer à cela. Pour faciliter l’apprentissage de ses différents logiciels et programmes, l’entreprise Oracle s’est dotée d’une grande communauté dans le monde entier afin de pouvoir offrir des formations de qualité, et ce, gratuitement. Vous pourrez trouver des ateliers de formation pour les débutants et pour les professionnels. Ces séances de formation permettent aux étudiants de comprendre et de connaître les différents langages informatiques, les codes et tout ce qui est requis pour une bonne utilisation du système de gestion de données. L’entrée du système de gestion de données Oracle Database dans les entreprises est une véritable révolution dans le monde de la gestion des données.

Si vous souhaitez en savoir plus, et rentrer encore plus dans les détails, nous vous avons concocté quelques articles qui vous aiderons à devenir de plus en plus expert dans la matière. (Voir ci bas)