Comment la Base de données Oracle peut révolutionner le cloud
Avec le développement de la technologie et des services internet de tout genre, le cloud computing a fait son entrée sur le marché. C’est en effet, l’utilisation des nuages informatiques ou des serveurs distants pour stocker et traiter les données. Plus facile à utiliser, sécurisée et offrant de meilleurs produits, la gestion de données par le cloud s’est invitée chez Oracle, le géant américain dans le secteur informatique. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises profitent de ces services pour améliorer leurs offres, innover et se démarquer de leurs concurrents.

Pourquoi utiliser Oracle cloud ?L’entreprise Software Développent Laboratoires a vu le jour en 1977. Elle a été rebaptisée en 1979 sous le nom de Relational Software, Inc. c’est ainsi que le produit Oracle Version 2 a été intégré en tant que Base de données relationnelle. Mais cette version ne pouvait pas supporter les transactions, même si elle implémentait les fonctionnalités SQL de base. La version 2 est la première version. Il n’a alors jamais été question d’une version 1 en raison d’une stratégie de marketing.
La première fonction a fonctionné sur les systèmes Digital VAX/VMS. Ce n’est qu’en 1983 que Relational Software est devenue Oracle Corporation et devient en même temps plus représentative du produit de base. La version 3 d’oracle a été refaite, en langage de la programmation C. C’est au cours de cette année qu’elle a été publiée. Contrairement à la version 2, la version 3 d’Oracle supporte les transactions grâce à deux fonctionnalités : roll back et commit. C’est également à partir de la version 3 que la plate-forme Unix devient supportable par Oracle sgbd. Plusieurs versions se sont succédées entre 1984 et 2009. Oracle database 11g qui est la dernière version, a été lancée la même année.
Licences et éditions

Tous les environnements qui utilisent Oracle database 11g doivent avoir une licence. Cependant, il existe 2 sortes de licences.
— Utilisateurs nommés : cela concerne les personnes uniques qui se connectent à Oracle Base de données. Les applications de gestion incluant le mode client/serveur et les organismes hors productions sont également prises en compte. Oracle database 11g n’applique qu’un nombre limité de processeurs.
- Processeurs : les processeurs renvoient aux nombres de cœurs du serveur hébergés Oracle database 11g. Il’ s’agit d’une option qui s’adresse aux architectures 3 tiers. Dans ce genre d’architecture, il est difficile de connaitre le nombre de clients. On utilise également cette option dans le cas où de nombreuses personnes peuvent accéder à la base. Il existe de nombreux types de processeurs et chacun d’eux a une utilisation bien précise.
Les versions Oracle gratuites

Il est important de savoir que toutes les versions d’Oracle ne sont pas gratuites. C’est en 2005 qu’Oracle propose une version totalement gratuite et il s’agit de la version 10g. Néanmoins, cette version reste très limitée. La taille offerte ne dépasse pas 4Go et un seul et unique processeur est utilisé. Oracle database 11g présente également les mêmes limites.
La seule différence, c’est la taille des données. Celle-ci est portée à 11Go. Il existe d’autres versions gratuites, comme l’Oracle SQL. Développer cet outil Java permet d’optimiser les objets de base et de faire du SQL.
Les fonctionnalités d’Oracle database 11g
Oracle database 11g comprend de nombreuses fonctionnalités :
— SQL
— PL/SQL, il s’agit des langages de programmations que l’on utilise pour créer des procédures, des déclencheurs et des fonctions.
— Java, la java est le langage de programmation pour la création des triggers pendant l’insertion, l’édition ou la suppression d’éléments.
— Montage de la database sur de nombreux serveurs en même temps.
— Spécial, cela permet l’optimisation des données géographiques
— Le partitionnement physique des données afin de gérer les temps d’accès.
— Moteur Olap incorporé, ce moteur permet le stockage des cubes comme des BLOB.
— Optimisation de volumes de données faramineuse, pouvant atteindre plus de 65 000 fichiers ayant chacun une taille de 128 To.
Il existe également des fonctionnalités annexes à côté des fonctionnalités principales citée plus haut. Il s’agit du partitionnement, de DBlink et de Module Oracle Text.
Outils de stockage

RMAN est un logiciel dédié aux stockages et restaurations des databases de donnée Oracle. Ce logiciel est également fourni par Oracle database 11g et a commencé avec a directement été lancé avec une version 8.0. Il sauvegarde les journaux de transactions, le fichier config d’instance et le contrôle file. Il est également utilisé en tant que base catalogue qui permet de stocker les informations qui concernent les données. Ces données peuvent être envoyées à un logiciel de sauvegarde ou sur un disque. Oracle database 11g permet alors de stocker d’innombrables fichiers. La taille des données n’a jamais été un souci pour Oracle Database 11g. Quelle que soit la taille de vos données, il existe toujours une place dans la plateforme Oracle database 11g. C’est d’ailleurs la meilleure façon de garder ses fichiers dans le temps. Plus besoin d’une assistance pour le faire.
Outil d’administration

Oracle database 11g n’est pas seulement un outil de sauvegarde de données. Il est en même temps un outil d’administration incontournable. OEM est un produit dédié aux administrateurs. Il permet la gestion des bases de données oracles. OEM est orienté web sur Oracle database 11g et cela a commencé avec la version 10g. Cependant, il se décline en plusieurs sous versions : la version OEM Database Control et une version qui permet de gérer de nombreuses bases avec sgbd. Cette dernière fonctionnalité est nommée OEM Grid Control. Néanmois, l’utilisation de certaines fonctionnalités sera payante.